Circuit touristique au Moyen Atlas, Sefrou région
- jabrane oussama
- 12 sept. 2018
- 3 min de lecture
Depuis longtemps, les richesses paysagères de cette région ne sont connues que par la population locale. Leur valeur patrimoniale reste mal connue par le grand public. C’est pour cela on propose ce circuit touristique, qui offre la possibilité de découvrir l'ensemble des géosites de la région.

1er jour
Rendez-vous, pour un départ matinal par la route goudronnée (R503) jusqu’à la boutonnière de Bhalil, le circuit Ain Slama ; Ain Rta, Ain Souk en traversant les différents types de sols prend presque une heure et demie, petit déjeuner chez une famille berbère au piémont de Jbel Ksiksou et continuation vers la carrière de schiste à Bni Mellala (Fig. 46),
L’accès à pied se fait depuis Dar El Mandar, petite descente environ 1.30h de marche le long d’une petite vallée sèche jusqu’à la carrière pour voir la démarche d’extraction des schistes et l’utilité dans la fabrication du ciment. Après la visite, on peut rejoindre à nouveau notre gite pour le repos et pour déjeuner.
À une quinzaine de Km au SW du gite, on arrive au branchement de Douar d’Ait Saleh, un sentier de randonnée balisé nous amène vers le site Bani Hassan localisé juste au bord de la route (N8). Un bâtiment sous forme de forteresse, un cimetière historique avec une végétation majestueuse et un site fameux en dessous illustrent la méthode de conservation et stockage traditionnelles des semences. Retour au gite pour passer la nuit.
2eme jour
Bien nourris et bien reposés, nous voilà en route vers la Boutonnière de Kandar, et plus particulièrement le massif du Kandar. Avec ses paysages vallonnés, coloré et contrasté et surtout ses falaises abruptes, ses environs calme et vierge, et de magnifique vue panoramique sur la plaine de Sais, les premiers reliefs rifains et le massif de Tazzekka,nous proposons une randonnée en traversant la foret de Chêne vert et de Pinus pour atteindre le point culminant de la région (Jbel Abad), nous sommes donc obligés de passé toute la matinée pour bien profiter de la beauté de ce patrimoine naturel et ce site particulier dans la
région.
Après une Randonnée à partir du Douar Kandar Sidi Khiar, en traversant les différentes formations, 4h de marche environ (8 km). À travers la route (P5012) on débouche sur un petit village tirant son nom de la source Ain Chifa, cette source est connue par son débit relativement important et sa fraicheur. Après 4 heures de marche, environ, nous voilà de retour au Gite, récompensé par un Couscous traditionnel, juste succulent.
3eme jour
On dit souvent que le fait de se réveiller le matin dans la nature sur un petit déjeuner traditionnel est un bonheur. Alors de ma part, je dirai que c’est juste magnifique! Sur du miel, du beurre, huile d'olive, du pain et de Assida, notre deuxième journée commença.
Direction Senhaja pour découvrir les fours à chaux et le processus de production de la chaux, en prenant la route provinciale (5016) et en passant par une forêt de chêne liège éparpillé du part et d'autres de la route.
Notre balade se termine par la visite de Sefrou, la petite ville blanche au pied du Moyen Atlas. Sefrou avec un climat montagnard assez doux est traversée par un fleuve qui s’appelle Oued Aggai. Elle est connue par sa fameuse cascade qui reste un endroit touristique magique et sa médina historique, avec notamment la majestueuse Bab Elmakam et Bab El Mrabaa.
Comentários